11/12 - Harcèlement sexuel à Radio France

Patrice Bertin, ancien journaliste vedette de France Inter, accusé de harcèlement sexuel et de tentative de viol par quatre femmes après 30 ans de omerta

11/12/2017 – Dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein et de la mobilisation sur Twitter, beaucoup des femmes dans le monde entier ont trouvé le courage de dénoncer les harcèlements sexuels dont elles ont été victimes. Parmi elles, quatre femmes journalistes de France Inter ont formulé des accuses plutôt graves envers Patrice Bertin, ancien cadre du programme et – jusqu’à présent – inspiration pour une génération d’étudiants en journalisme.

Bertin a été accusé de harcèlement sexuel et de deux tentatives de viol, qui se seraient vérifiés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

Agé de 67 ans, Bertin avait passé 44 ans dans Radio France, dont 35 à France Inter, où il a travaillé comme vedette présentateur du journal de 19 heures pendant 20 ans. Après ça il a continué à occuper postes de prestige et pouvoir, jusqu’à maintenant, quand il était conseiller à la direction de Radio France.
Après la convocation par la direction des ressources humaine de Radio France, fin novembre, Bertin est soudain parti à la retraite. Interviewé par Le Monde, il a dit que les accusations ne sont qu’une partie des raisons de sa retraite, et qu’en fait il est à moitié aveugle et que l’entreprise exerce beaucoup de pression sur son salaire.

Selon la loi du travail courant, en France l'harceleur sexuel risque deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende, auxquels on doit ajouter les sanctions pénales. Dans le cas de abuse d’autorité ou si la victime est dans une situation particulièrement vulnérable (mineur, malade, enceinte, personne avec une déficience physique ou psychique, personne avec une situation économique ou sociale précaire apparente ou connue), ces peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

La page de VotreSalaire avec la carte de comparaison des lois du travail dans les différents pays montre le type de sanction entrainé dans le cas de harcèlement sexuel :

harcèlement sexuel - Europe 

Beaucoup de Pays européens (comme Espagne, Royaume-Uni, Islande et autres) interdisent le harcèlement sexuel entraînant des sanctions civiles et pénales. D’autres Pays (Allemagne, Suisse, Italie et autres) prévoient seulement des sanctions civiles, mais seulement France, Pays-Bas, Portugal et Lituanie prévoient seulement des sanctions pénales.

VotreSalaire.fr donne aussi des explications spécifiques sur le harcèlement sexuel dans le lieu de travail en France, et des informations plus générales et valables dans le monde entier sur les effets du harcèlement, ses coûts économiques et sur l’aide qu’on peut recevoir.

Source: LeMonde et Mediapart

Citer cette page © WageIndicator 2018 - Votresalaire.fr - 11/12 - Harcèlement sexuel à Radio France