30/10 - Le nouveau Code du Travail, quelques chiffres

Le président a signé cinq décrets réformant la réglementation. Entre les nouveautés, moins de protections pour les travailleurs à temps plein

30/10/2017 - Qu’est que c’est le Code du Travail ? C’est un énorme livre écrit au cours d’un siècle. Ce livre est composé de 10000 articles régissant une gamme exhaustive de sujets liés à l'emploi
Le président Emmanuel Macron a décidé de réviser ce Code et a signé cinq décrets pour le reformer. Cette décision a déjà provoqué 4000 grèves. Fondamentalement, il s’agit d’un effort pour réorienter la place de la France dans l'économie mondiale, en supprimant des réglementations et la protection des travailleurs à temps plein, alors que beaucoup de pays vont dans la direction opposée.

Mais qu’est-ce qu’il y a dans le Code du Travail ?
Dans les 3324 pages du livre, il y a: 170 pages qui régissent les licenciements, 420 pages qui régulent la santé et la sécurité, 50 pages qui règlent le travail temporaire, 85 pages sur les négociations collectives, y en plus des statuts sur une myriade d'autres sujets, y compris les salaires, les industries, les départements d'outre-mer, les pauses pour aller à la toilette, les dimensions requises des fenêtres, la réglementation sur l’alcool, les repas au travail, et même la possibilité d’envoyer des e-mails de travail dans le week-end.

Comment les réformes de Macron modifient-elles le Code du Travail ?
Les changements visent à donner aux entreprises plus de droits dans la gestion de leurs travailleurs. La France a actuellement des procédures rigoureuses pour licencier des travailleurs et les employeurs redoutent la fin de conflits juridiques coûteux. Les changements de Macron plafonnent les paiements aux employés sortants. Ils offrent également aux entreprises une plus grande flexibilité pour négocier les conditions de travail avec les employés et les syndicats, plutôt que de se conformer aux règles sectorielles, ce que l'équipe de Macron considère comme particulièrement important pour les petites entreprises.

Quelle est la situation du travail en France ?
10% : Le taux de chômage de la France est obstinément élevé par rapport au reste de l'UE.
22% : Le chômage des jeunes de moins de 25 ans est particulièrement grave.
7% : taux de chômage cible de Macron d'ici 2022.
17% : La proportion de travailleurs indépendants a augmenté au cours de la dernière décennie, comparativement à la quasi-absence de croissance des emplois salariés.
86% : Le pourcentage d'embauches pour 2016 qui étaient temporaires.

Entre les nouveautés : le droit de se déconnecter
Les entreprises françaises de plus de 50 salariés sont tenues de garantir aux travailleurs le "droit de déconnecter" de la technologie lorsqu'ils quittent le bureau la soir, grâce à une loi entrée en vigueur cette année.

Source: Quartz.com

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.fr - 30/10 - Le nouveau Code du Travail, quelques chiffres