8/11 - Moins d’inégalité en France

Le Forum économique mondial a classé le Pays 11ème selon le niveau d’égalité homme - femme. Un des indicateurs c’est la différence de salaire

8/11/2017 – Il y a moins d’inégalité homme - femme dans la France du 2017 que l’année passée. Dans le dernier rapport du Forum économique mondial sur la différence entre hommes et femmes dans le monde, la France a montré avoir amélioré la situation dans le Pays : le FEM lui a donné une 11ème place entre 144 Pays pour ce qui concerne quatre indicateurs d’égalité.

La France a maintenu les positions de l’année dernière dans participation et opportunité économique (64ème Pays) et comme premier Pays du monde pour ce qui concerne le niveau de scolarité. En 2016, la France était aussi le Pays avec plus d’égalité hommes-femmes dans la santé et la survie, mais cet année elle a perdu la primauté et est à la 54ème position.

Pour ce qui concerne l’autonomisation politique, en France les femmes ont amélioré leur condition : le Pays était 19ème en 2016 et est maintenant à la 9ème place au niveau mondial.

Les points forts de la situation des femmes en France sont en particulier la participation et les opportunités dans l’économie pour les travailleuses professionnelles et techniques, le niveau de scolarité (dans toutes les étapes), la « sex ratio » à la naissance et le nombre des femmes occupant des postes ministériels. Dans tous ces cas, la France est première au niveau mondial.

Par contre, la situation n’est pas si bonne pour ce qui concerne la participation et les opportunités pour les femmes dans les postes de législateurs, hauts fonctionnaires et gestionnaires, et aussi si on regarde les années avec une femme chef d'état dans les 50 dernières années. En plus, l’espérance de vie saine est beaucoup inférieure pour les femmes que pour les hommes français.

L’égalité salariale hommes-femmes est une des questions plus intéressantes à analyser. Selon le Forum économique mondial, en 2016 la France était 22ème dans le monde. En 2017 la situation a amélioré et le Pays est maintenant 18ème, avec une marque de 0,74 (différence de 26%).

La page de VotreSalaire sur l’égalité salariale montre qu’en France les hommes gagnent en moyenne 2971 euros brut par mois et les femmes seulement 2312, avec une différence salariale de 22%.

Avec le Salary Check, les utilisateurs de VotreSalaire peuvent vérifier leur salaire et voir s’il correspond aux salaires de ceux qui font le même travail. Cet outil prend en compte aussi le genre et les années d'expérience.

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.fr - 8/11 - Moins d’inégalité en France